top of page

Cyanotypie

Cyanotype végétal
20210829_164313.jpg
1998CAM_2021_06_09_21_11_18_FN_edited_edited.jpg
20230604_185441_edited.jpg
20210829_164016.jpg

La cyanotypie est venue à nous tout naturelllement il y a quelques années. En effet, cette pratique nous a permis de joindre notre amour de la photographie et celui de la nature.

Mais alors nous direz vous, qu'est ce que la cyanotypie? Et bien c'est l'art de créer des cyanotypes.

Le cyanotype est un procédé photographique mis au point en 1842 par John Hershel, scientifique et astronome anglais. Il s'agit de photographie, mais sans appareil photographique, ce qui rend cette pratique bien plus simple que les procédés photographiques qui émergent doucement durant cette période.

En effet, il s'agit d'enduire un papier d'un mélange photosensible (qui réagit aux rayons UV), et d'exposer celui-ci à la lumière du soleil. Le papier ainsi exposé change de couleur et devient bleu. Dès lors, on peut facilement disposer différents objets, matériaux, sur le papier enduit, l'exposer à la lumière du jour, et observer le résultat: là où le mélange a été en contact des rayons UV, le papier deviendra bleu, mais là où les rayons n'ont pas pu passer, le papier restera blanc. 

Avec ce procédé, nous pouvons donc obtenir des images, comme des empreintes avec notamment des fleurs, des plantes, que nous faisons sécher au préalable.

D'une manière plus originale et peut être abstraite, nous avons expérimenté la cyanotypie avec des objets qui sortent de l'ordinaire, mais qui se prêtent néanmoins plus ou moins facilement à l'exercice, comme par exemple des radiographies, des photographies sur plaques de verre.

Tout est question de patience, d'expérience, et de légèreté avec ce procédé. De l'art de renouer avec l'enfant qui sommeille en chacun de nous.

Vous retrouverez nos cyanotypes disponibles à l'achat dans notre boutique en ligne.

Possibilité d'organiser des ateliers en petit groupe, sur demande.

bottom of page